Septembre 2019 – La Passerelle des 2 Départements

Retour à Blog

Septembre 2019 – La Passerelle des 2 Départements

Pour le calendrier 2019, le mois de septembre vous présente la passerelle des “Deux départements” entre Le Village de la Sèvre du Mazeau (coté Vendée) et Irleau (coté Deux-Sèvres).

A l’origine à l’emplacement de cette passerelle existait un bac à chaîne comme on en trouve régulièrement dans le Marais Poitevin.

Le remplacement de ce bac par une passerelle est décidé vers 1944. En effet à quelques kilomètres en amont se trouve le pont des Révérences avec un pont “moderne” depuis 1929 et l’ancienne passerelle métallique de type “Eiffel” depuis 1891 . Cette dernière est “sauvée” en étant déplacée de quelques kilomètres pour se retrouver à l’emplacement actuel.

Cette passerelle qui vous permet de traverser la Sèvre Niortaise a été rénovée entre 2006 et 2008, et inaugurée par les maires des villages et de la députée Ségolène Royale. Cette restauration a été presque un “symbole” des désaccords qui sont présents depuis de nombreux siècles dans le Marais Poitevin (plus de détails dans l’Article de Ouest France)

Maintenant elle permet à de nombreux cyclistes de passer d’une région à l’autre : encore plus depuis que l’itinéraire de la Vélo Francette passe par ici : https://www.lavelofrancette.com/itineraire

Pour aller la découvrir à l’occasion d’une randonnée à pied, je vous conseille ce petit parcours de 6km qui passe aussi dans le village d’Irleau : https://www.visorando.com/randonnee-decouverte-du-marais-et-de-la-sevre-nior/

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog
0