Randonnée Canoé 4 jours sur la Sèvre Niortaise (Août 2015)
Je pratique le canoë dans le marais poitevin depuis de nombreuses années, mais pour des sorties d’une journée maximum avec retour au point de départ, et dans les conches de Bessines à Irleau en passant par Magné, La Garette, Coulon et Le Vanneau
Pour l’été 2015, j’ai souhaité me lancer un défi de descendre la Sèvre Niortaise de sa source à l’océan, soit théoriquement 160km environ depuis la source.
Après quelques recherches sur internet sur les randonnées en canoé/kayak sur plusieurs jour je découvre le blog de Romain (un autre “maraîchin” que j’ai rencontré après cette aventure) qui a fait la Sèvre Niortaise sur plusieurs jours : http://www.blog-marais-poitevin.fr/de-niort-marans-la-traversee-du-marais-poitevin-en-kayak/
Un deuxième site m’a aussi aider sur la préparation de l’équipement : http://a-dn.e-monsite.com/pages/descente-de-la-sevre-niortaise-2013.html
Etant donné le peu de profondeur d’eau, en été, entre la source de la Sèvre et St Maixent, nous décidions de partir de la base canoé de St Maixent (au lieu dit de Piouzay) ce qui nous donnera un parcours de 126km.
4 jours sont prévus pour descendre jusqu’au port de Charron à l’embouchure de la Sèvre Niortaise dans la Baie de l’Aiguillon pour environ 130km, dans un canoé de 3 personnes.
A la place de la personne du “milieu” nous avions chargé nos affaires. Au niveau équipement nous avions pensé à peut près à tout (sacs étanches, affaires de rechange, nourritures, bidon d’eau potable, réchaud, barre énergétiques, couchage…)
Nous avons fait 2 petites erreurs: la première était d’oublier la crème solaire pour les deux derniers jours en plein soleil dans le “Marais desséché” sans le moindre arbre, la deuxième d’avoir fait le choix de dormir dans des hamacs. Le choix des hamacs (légers à transporter) nous as obligé de trouver à chaque nuit un terrain avec des arbres à distance correcte, et ça n’a pas été facile! Car les peupleraies sont trop écartées, et les frênes têtards souvent trop rapprochés et trop au bord de l’eau… c’était moins volumineux à transporter car pas besoin de matelas, ni de tente, mais moins facile pour établir un campement.
Pour 4 jours et 126km, cela fait en moyenne 32km par jour, avec des canoés type “oldtown” chargé de matériel pour 4 jours il faut compter une vitesse moyenne de 3.5km/h hors “pauses”.
A cela il faut rajouter les “portages” pour passer les chaussées des moulins qui sont “nombreux” sur la Sèvre Niortaise. Si vous ne connaissez pas le “terrain”, il faut compter en moyenne 15-20 min pour chaque chaussée, le temps de trouver le meilleur endroit pour décharger car en amont de Niort rien n’est balisé. A Niort c’est balisé pour 3 chaussées, et en aval de Niort les écluses sont prévues pour des bateaux et ne sont pas “facilitées” pour l’accostage des berges/pontons en canoé (hauteur de +50 à 100cm au dessus de l’eau)
Il est possible de “pousser” jusqu’à 40km par jour, mais au delà, il faut être un bon kayakiste si vous naviguez 2-3 fois dans l’année il faut compter des étapes de 30km maximum.
Nous avons donc réalisé les étapes suivantes:
Jour 1 : St Maixent (Base Nautique Tempete) à Echiré (aire de pic-nic de Coudray Slabart) : 32km (7h30 de navigation 3h de pauses)
Jour 2 : Echiré (aire de pic-nic de Coudray Slabart) à Niort (La Roussille) : 31km (7h00 de navigation 4h de pauses)
Jour 3 : Niort (La Roussille) à La Ronde (aire de pic-nic juste avant le croisement de la Sèvre avec le canal de la Rabatière : coordonnées 46.324694, -0.798370): 30 km (6h30 de navigation 3h40 de pauses)
Jour 4 : La Ronde (canal de la Rabatière) à Charron (Port du Pavé) via les “canaux” de Pomère et Maritime : 33km (7h00 de navigation 2h30 de pauses)
Ce que j’ai aimé pendant le parcours, c’était de découvrir 4 paysages différents:

En amont de Niort, c’est une Sèvre Niortaise “sauvage” avec des chaussées à franchir tous les 500 mètres environ (quasiment pas aménagées pour franchir en canoë sans “poser le pied dans l’eau”…) , et des superbes moulins réhabilités en maisons. C’est ma “partie préférée” de la rando.

Entre Niort et Danvix, le Marais Mouillé, que je connaissais quasiment par coeur, l’une des quelques “découverte” était un bras “tortueux” juste après la Roussille. Les écluses de Niort sont très bien aménagées avec des passes à canoé dont la plus mémorable est celle du Moulin de Comporté.

En aval de Danvix jusqu’à Marans, le Marais Desséché : étant donné que nous étions en “retard” sur le programme prévu, nous avons pris les “raccourcis” avec les grandes lignes droites. Nous avons du surement raté des “boucles” intéressantes, comme celle de Maillé, ou de Taugon. Par contre peu de passage d’écluses, mais pas d’aménagement pour décharger facilement les canoés…

Dernièrement entre l’écluse du Brault (pas aménagé pour passer en canoé!!!, nous avons du “rembarquer à l’eau” depuis la berge de la passerelle cyclable) et le Port du Pavé à Charron c’est un “petit bou” de la baie de l’Aiguillon qui est sous l’influence des marées montantes et descendantes. Et la nous avons galéré… car d’un coté nous étions fatigué de nos 126km dans les bras, mais à partir du premier port de Charron nous avons pris la marée montante accompagnés de bancs de Mulets qui sautaient hors de l’eau !
Vous trouverez ma “Trace Gps” de mes 4 jours de randonnée en canoé sur le site suivant :
ou téléchargez directement la trace GPX sur ce lien : www.visugpx.com/download.php?id=Q0dlZzVUCz
Les Cartes à ne pas oublier pour préparer votre parcours :
- Carte nautique du marais poitevin « Promenades au fil de l’eau » au 1/50000ème (Série Les spéciales de l’IGN – éditée en 2001 avec le Parc du Marais Poitevin – a acheter en office de Tourisme) ou en ligne :
https://www.ketokole.com/103-carte-randonnee-fluviale-canoe-kayak-marais-poitevin.html - Téléchargez la carte IGN de la Sèvre Niortaise “compilée” sur le site du club CKNiort : ckniort.com/presentations-contacts/documentation-et-infos
- Commandez les différentes cartes touristiques de la région (Le Marais à Vélo, Topoguides FFRando , IGN Topo…) : www2.marais-poitevin.com/cabane-maraichine/index.php?id_category=11&controller=category
- Fiches rando du département et autres livres à commander en ligne : poitou-charentes-territoire.for-system.com/maraispoitevin.aspx?Globales/RZ=5963
Autres blogs sur la randonnée en Canoë Kayak dans le Marais Poitevin :
Comment (1)
Super Pierre ton parcours ! Pour ma part, je n’ai pas eu le courage (ou la folie) de tenter la partie Marans – Charon très influencée par les marrées avec mon petit kayak… Comme tu le dis, le tronçon “Sèvre sauvage” entre St Maixent et Niort est aussi dépaysant que la Venise Verte !